Starter pack : musiques électroniques
- Claire Grazini

- 13 déc. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2019
Vous n'y connaissez pas grand chose en musique électronique ? C'est pas grave ! Magma est allé à la rencontre de Colin, le disquaire d'Extend and Play sur la place Notre Dame du Mont, pour vous aiguiller. Il est aussi producteur, DJ et promoteur du label marseillais Smoky Window, bref c'est un professionnel. Si vous suivez ses précieux conseils, vous devriez être déjà un peu plus calés en la matière.
Le vieux de la vieille dont il faut connaître la discographie ? Larry Heard, c'est le patron de la house, il a une carrière longue comme le bras.
Un artiste émergent à écouter ? Searaime, c'est un marseillais qui a énormément de talent. Sa première sortie s'est faite sur le label du shop Smoky Window.
Un morceau classique ? « The Bells de Jeff Mills, il a réussi avec ce morceau à ramener un peu de douceur dans la techno. »
Cette track est considérée comme un chef d'oeuvre de la techno avec plus de 130 BPM. Si vous êtes de passage à Montpellier ce week-end, vous aurez l'occasion d'admirer Jeff Mills aux platines et d'écouter ce classique à la I Love Techno.
Un album classique ? « Silent Introduction de Moodymann. C'est un des artistes qui a amené la soul dans la house. Il fait sa musique que pour lui et pas pour être apprécié du public. Il est resté underground. » L'album est sorti en 1998 sur le label Planet-E de Carl Craig.
Qui est-ce qu'il faut absolument voir en concert ? Aphex Twin pour ceux qui ont la chance de le voir, c'est un fou ! Sa musique est teintée d'influence anglaise dans un spectre large, celui de la bass et de la drum'n'bass.
Un clip magnifique ? « Weapon of choice de Fatboy Slim. Tout le long du clip, on voit l'acteur Christopher Walken en train de danser. » Le clip sorti en avril 2001 a été réalisé par Spike Jonze. Fatboy slim a été récompensé à multiples reprises. En 2001, il a gagné plusieurs prix aux MTV Music Video Awards. Un an plus tard, un Grammy du meilleur clip lui a été décerné.
La plus belle pochette ? « Celles de Firecracker recordings. C'est un label écossais basé à Edinburgh. Ils sont plutôt dans un style ambient et onirique. Toutes leurs pochettes sont incroyables. » Il y en a une en particulier que Colin a mise en avant, c'est celle du LP Much Less Normal de Lnrdcroy.
Un documentaire inspirant ? « Interstellar Fugitives 2, Destruction of Order. C'est un documentaire sur Underground Resistance qui retrace la genèse de la Techno à Détroit. » Le label Underground Resistance est formé par Mad Mike, Jeff Mills, Robert Hood et Darwin Hall en 1990 à Détroit. UR se décrit d'abord comme un mouvement : « Underground Resistance est un label pour un mouvement. Un mouvement qui veut du changement par une révolution sonique. ». Avis aux bilingues, le docu est disponible sur Youtube.
Un livre à feuilleter pour comprendre les musiques électroniques ? « Electrochoc de Laurent Garnier, c'est une sorte d'autobiographie où il parle de ses expériences, ses tournées, les victoires de la musique... » Le père de la techno française a sorti ce livre en 2013, co-écrit avec David Brun-Lambert. Il évoque aussi plus généralement les évolutions des pratiques du clubbing et de consommation des musiques électroniques de 1987 à 2013. Au cas où vous cherchiez un cadeau de Noël pour votre frère qui va tous les week-ends en festival, c'est tout vu !
Article original écrit pour Magma Le Mag ici




![Les Fabricoleuses lancent une collection de bleus de travail upcyclés sur-mesure [Made in Marseille]](https://static.wixstatic.com/media/8ba8a6_833ed29c32a34ee7a46c3396dae136b4~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_654,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/8ba8a6_833ed29c32a34ee7a46c3396dae136b4~mv2.jpg)
Commentaires