171 mots de la langue française empruntés au breton
- Claire Grazini
- 1 déc. 2021
- 2 min de lecture
Quel est le point commun entre un bijou, un goëland et un dolmen ? Ces trois mots proviennent tous du breton. Nicolas et Serge Buanic, respectivement spécialistes des langues celtiques et turques, ont répertorié 171 mots du quotidien empruntés à la région des bigoudens. Ils les recensent dans leur livre Les mots bretons dans la langue française, paru en septembre 2021.

Cohue, bijou ou califourchon sont ce qu'on appelle des « bretonnismes ». Ces mots proviennent du breton et sont utilisés plus ou moins couramment dans la langue française. La plupart des expressions trouvées par les deux frères linguistes découlent du vocabulaire maritime.
Serge Buanic explique que « 30% des mots concernent le rivage, les poissons, les bateaux et les oiseaux marins ». C'est notamment le cas de goëland. Gwelan en breton, anciennement gwela, signifie pleurer et se réfère au cri reconnaissable de l'oiseau.
Outre l'influence marine, la culture régionale a intégré notre langage. Serge Buanic évoque par exemple le chouchen, un alcool breton à base d'eau et de miel. Le mot bijou reste la trouvaille la plus étonnante. « On n'aurait jamais pensé que c'était d'origine bretonne » déclare le spécialiste. Le terme provient de bizou, signifiant anneau pour le doigt. Il s'agit d'un dérivé de biz qui désigne le doigt.
Ce qui a le plus marqué Serge Buanic dans ses recherches ? « Le peu de mots bretons passés dans la langue française ». Après douze ans de travail sur le parler turc, Serge Buanic a voulu se pencher sur la langue bretonne, celle « de mes ancêtres », explique-t-il. « Je me suis mis à rechercher des mots bretons, j'en ai trouvé une quarantaine ce qui me paraissait assez peu », raconte le linguiste. Il a donc demandé à son frère, spécialiste des langues celtiques, de l'aider. Après deux ans de travail commun, ils ont réuni 171 mots. Selon le linguiste, dix mots auraient pu être ajoutés à la liste. Toutefois, leur origine « n'était pas suffisamment établie ». Le mot le plus ancien retrouvé remonte au XIème siècle, il 'agit de la « cohue ». Cela fait référence au verbe huer et au bruit qu'il y avait dans les halles.
Comentarios