Plan vélo : Sarreguemines étudie les possibilités d’aménagements
- Claire Grazini
- 23 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2023
Un plan vélo se profile à Sarreguemines. Lors du dernier conseil municipal début avril 2023, les élus ont voté le financement d’une étude pour analyser les possibilités d’aménagements cyclables. Cette décision découle d’échanges entre la mairie, la Casc et le collectif Sarreguemines à vélo.
Bientôt des pistes cyclables dans les rues de la cité faïencière ? Le collectif Sarreguemines à vélo, fort d’une trentaine de membres, l’espère. « On veut circuler pacifiquement et en sécurité à vélo », résume Thomas Brubacher, membre du collectif. La mairie de Sarreguemines et la Casc ont décidé de cofinancer une étude afin d’analyser les possibilités d’aménagements cyclables sur le territoire. Une décision statuée à l’issue d’une réunion tripartite en août 2022. Les élus ont entendu les revendications du collectif. Au dernier conseil municipal du mois d’avril 2023, la Ville a voté afin de débourser plus de 30 000 € dans cette étude.
Des résultats espérés à l’automne 2023
« Nous observerons à l’automne, je l’espère, les éléments retours de ce travail afin de pouvoir envisager des décisions concrètes », confie Marc Zingraff, maire de Sarreguemines. La municipalité doit s’entendre avec la Casc pour savoir ce qui relève de la compétence de chacun. « Le but de l’opération, c’est de mettre en connexion le réseau de pistes cyclables de l’agglomération avec les destinations de la ville, ça suppose un travail technique pour savoir comment tout cela est possible », détaille l’édile. À ce stade, l’équipe municipale a déjà planché sur les endroits en chantier envisagés pour aménager les pistes cyclables et les parkings à vélo. La mairie en prévoit notamment sur la Place du marché. Conscient des contraintes administratives, le collectif Sarreguemines à vélo s’impatiente tout de même de pouvoir pédaler sur des pistes cyclables. « On nous a dit que l’étude allait arriver d’ici le mois de décembre », souffle Isabelle Eisele, membre du collectif. Les usagers espèrent faire entendre leur voix et veillent à l’avancement du dossier. Le maire reconnaît la longueur du processus : « L’étude est en instruction, ça prend du temps, mais on essaie d’intégrer la réflexion aux chantiers en cours ».
Pouvoir acheter sa baguette et aller travailler à vélo
Le collectif milite pour de meilleurs aménagements cyclables dans la ville. « On veut un maillage interne , pouvoir aller au centre-ville, faire nos courses, travailler à vélo », indique Thomas Brubacher. Florent Genty, membre du collectif, travaille à l’hôpital Pax et regrette le manque d’aménagements : « On attend qu’il y ait des infrastructures qui se développent pour pouvoir se garer et ne pas se faire écraser ». Pareil pour Isabelle Eisele qui travaille au collège Fulrad. Le maire l’admet : « Il y a trop peu de place pour le vélo en ville, il faut des chemins et des endroits sécurisés, comment on fait si l’on veut acheter sa baguette de pain à vélo ? Où est-ce qu’on peut le laisser en sécurité ? » Pour les membres du collectif, il en va de l’attractivité de la ville. « On ne veut pas passer pour les donneurs de leçon, on veut seulement montrer qu’il y a des cyclistes à Sarreguemines », indique Florent Genty. Le collectif planche sur l’organisation de circuits pour arpenter la ville à bicyclette.
Commentaires